Le siècle des Plantagenets


PLASSAC ROUFFIAC

image1

LA CRYPTE : Volume extérieur (A) qui sert d'assise aux piles engagées de la partie haute. Au XV° et XVI° siècles, une dégradation des voûtes d'arêtes multiples (B) a justifié une reprise en parements internes (C) et l'installation de la voûte en anse de panier actuelle. La position des fenêtres (D) ainsi que les accès (E) n'ont pas changé.

VUE EN PLAN : L'hémicycle légèrement prolongé (F) dispose de structures internes (G). II est éclairé par trois fenêtres (H) avec mouluration sur colonnettes. La travée clocher (J) qui se trouve dans le prolongement repose sur les mêmes bases que l'abside ce qui impose un plan rectangulaire et ce caractère primitivement sans conséquence avec les coupoles sur trompes rend délicate l'installation de l'ouvrage sur pendentifs choisi vers 1140. La forme elliptique s'imposait. A cette époque, l'exercice du culte se pratiquait dans la grande cella occidentale datant du XPs. qui sera mise en cause vers 1150. Sur un léger désaxement (L), la nouvelle nef a trois travées longues (M) est structurée en externe par des arcades (N) dont les piles sont flanquées de contreforts (P). Les doubleaux de la voûte reposent sur des colonnes engagées. Cet ouvrage sera clôturé par la belle façade (R). L'élévation sud (S) est une reprise de la fin du XII°s. avec des contreforts puissants (T). et dotée d'un escalier (U). L'élévation nord (V) sera également confortée au XV°s


image2

ELEVATION : La petite cella orientale du XI°s. a laissé place à une belle abside (A) avec moulurations externes (B) et internes (C) Elle est installée sur une crypte (D). Sur la partie haute, tous les arcs sont en plein cintre tandis que le sanctuaire est coiffé d'un cul de four (E) de profil brisé. Suit une travée clocher de plan rectangulaire (F) avec arcs brisés (G) et coupoles sur pendentifs (H). Le clocher (J) est une reprise fin XII°s. La nef comporte trois travées longues (K) coiffées d'un berceau brisé (L) qui constitue une reprise contemporaine de l'élévation sud, par contre, la belle façade où tous les arcs sont en plein cintre, est contemporaine de l'élévation nord.

COUPE : Crypte primitive avec ses supports multiples (M) Surcharge de reprise (N) Fenêtres modifiées (P) Élévation nord d'origine (Q) Contreforts additifs (R) Élévation sud, reprise fin XII°s.(S) Contreforts du Xll°s. (T) Voûte contemporaine de l'élévation sud (U) Modification des combles (V).