BLANZAQUET
La paroisse de Blanzaquet Saint Cybard se trouve sur le Vouthon, un petit ruisseau qui alimente la Nizonne affluent de la Dronne. La vallée est étroite et les terres basses se développent en longueur. Enserré entre les plateaux peu favorables à l'agriculture céréalière, ce terroir est donc voué à la polyculture avec de petites fermettes dispersées. C'est l'église et le franchissement sur le ruisseau qui ont donné naissance au petit hameau, par contre le site se trouve non loin du cheminement antique menant de Saintes à Périgueux, ce qui a sans doute servi la communauté. La bourgade la plus proche est Villebois-Lavalette avec son oppidum devenu refuge au Bas Empire puis château avec le développement de l'agglomération basse.
L'église de Blanzaquet surprend par la qualité de sa réalisation et son programme est classique pour la région. A l'origine, il y avait deux cella du parti primitif rural qui seront entièrement reconstruites au XII°s. Le nouveau programme commencé vers 1115/1120, porte sur une belle abside en hémicycle outrepassé édifiée sur l'ancienne cella orientale. Les moulurations sont soignées et forment sept travées externes avec trois fenêtres et seulement cinq travées internes, le découpage rayonnant n'est donc pas régulier mais la distribution est harmonieuse.
Au cours du même programme, cette abside est prolongée d'une travée clocher légèrement rectangulaire où les piles portantes ne comportent pas de colonnes engagées. Vers 1135, le programme atteint les parties hautes et le maître d'œuvre adopte les mutations de forme qui ont cours à cette époque. Les doubleaux sont à deux rouleaux de profil brisé, le second étant établi sur corbeaux. En fin de chantier, cette travée sera coiffée d'une coupole sur pendentifs tandis que l'abside reçoit une voûte en cul de four. Cette travée clocher sera flanquée d'une tourelle d'escalier établie à l'angle nord-ouest. Enfin, l'ouvrage sera surmonté d'un clocher rectangulaire à deux niveaux. Le premier de facture soignée comporte des arcatures aveugles en plein cintre et le second, plus rustique, est sans doute une reprise ultérieure. Cet ensemble ouest doit être achevé vers 1145 et les attentions des paroissiens vont se porter sur la nef.
La cella primitive était d'une largeur modeste correspondant sans doute à la travée clocher. Le maître de chantier décide d'élargir le nouvel ouvrage mais en respectant les assises de l'élévation sud et en établissant celles du nord à l'alignement de la tourelle d'escalier. Ainsi la nouvelle nef sera désaxée de 0m 55 environ. L'ouvrage comprend trois travées longues sur murs épais (l m 25 hors structures internes) qui sont confortées par trois baux arcs en plein cintre établis sur des piles et colonnes engagées tandis que l'extérieur comporte de fins contreforts. C'est un travail soigné mais sa datation est délicate. La coupe architectonique montre une composition très élaborée avec des murs latéraux montant très hauts et assurant d'excellents tas de charge à la voûte de profil brisé. Nous sommes face à des caractères fin XII°, impression confirmée par la façade où nous trouvons un escalier intégré dans une surcharge interne. Ces caractères homogènes seront contrariés par les arcatures internes en plein cintre flanquant les élévations. En conclusion, nous proposons l'enchaînement suivant : sur une première campagne réalisée rapidement de 1140 à 1160 cette nef a été probablement couverte sur charpente, puis reprise en parement externe et voûtée fin XII°s. Notons que les restaurations modernes ne facilitent pas l'analyse de l'ouvrage.
(A) Abside outrepassée vers 1115
(B) Sept travées externes (plein cintre)
(C) Cinq travées internes
(D) Travée clocher vers 1120
(E) Doubleau à deux rouleaux (arc brisé)
(F) Escalier à vis externe
(G) Cul de four sur arc brisé
(H) Coupole sur pendentifs vers 1140
(J) Clocher à deux niveaux, 1145/1150
(K) Nouvelle nef à trois travées longues, 1140
(L) Structure sur piles et colonnes engagées
(M) Voûtes de bonne facture (berceau brisé)
(N) Tas de charge (reprise fin XII°)
(P) Façade avec surcharge (escalier à vis)