Le siècle des Plantagenets


COUTURE

La paroisse se trouve à 4km du cours de la Charente et à une trentaine de kilomètres en aval d'Angoulême. Elle est servie par un petit ruisseau parfois intermittent : la Tiarde. Nous sommes proches de Ruffec et le paysage contraste avec celui du sud ouest de la province; ici la terre est fertile, le paysage peu accidenté et pleinement favorable à l'agriculture céréalière. Couture a donc tous les caractères requis pour former un gros village céréalier. L'agglomération a préservé son articulation ouverte acquise aux XII° et XIII° s. avec de nombreux chemins menant de la ferme aux champs, soit une dizaine environ. Le lieu de culte est légèrement périphérique, ce qui suggère une fondation antérieure à cette expansion. Comme nous l'avons dit, sur sa période faste le développement de la paroisse sera préjudiciable à la petite communauté voisine, Saint Sulpice de Ruffec dont la population va glisser vers le gros village voisin. Ceci explique que Couture n'ait pas reçu l'église qu'elle était en droit d'attendre de sa situation. L'ouvrage a préservé ses parties les plus anciennes remontant au XI°s. et peut être plus avant dans le temps. De l'église primitive il subsiste la grande cella large de 6m 30 et aujourd'hui longue de 18m 10. Ses murs partiellement repris en parement représentent une épaisseur moyenne de 90/95 cm. Nous daterons cette cella de la fin du X°s.

Vers le milieu du XI°s, ce volume sera clôturé par une petite cella faisant office de chevet. Longue de 4m 80 et large de 3m 80, ses structures sont puissantes et flanquées de six contreforts plats. L'arc d'accès en plein cintre est sans aucune mouluration et ce nouveau volume reçoit une voûte en berceau en plein cintre, elle aussi sans mouluration bien que les deux contreforts latéraux le permettaient. La hauteur sous voûte est de 6m 50.

Une fois achevée, cette base sera jugée suffisante pour porter un clocher; c'est une tour de caractère rustique et rectangulaire comme l'impose sa base, il faut atteindre le sommet pour trouver un niveau de quatre petites fenêtres en plein cintre elles aussi traitées au plus simple, sans mouluration. Ultérieurement, d'autres seront ouvertes sans doute pour faciliter la diffusion du son des cloches. Aujourd'hui, la hauteur au dallage interne représente 16m 80.

La troisième campagne portera sur la façade occidentale; l'ouvrage primitif sera démonté pour laisser place à une belle réalisation classique du XII°s. quelques traits d'archaïsme nous suggèrent une datation de 1130 à 1150. Lors des reprises en parements, les petites fenêtres du XI°s. vont disparaître, une seule subsiste à l'est et côté sud.

La quatrième et dernière campagne portera sur une grande chapelle latérale, c'est un ouvrage de caractère gothique, à dater du XIV°s. et dont les dimensions sont de 5m 65 pat 6m 30. Elle est voûtée d'une croisée d'ogive comportant quatre voutins épaulés extérieurement de deux contreforts disposés en oblique et d'importance différente. Peu après son achèvement, elle sera flanquée d'un escalier à vis, situé dans l'angle nord/est et permettant d'accéder rapidement aux parties hautes du clocher transformé en refuge. Mais, des mouvements constatés ans les parties hautes, ont imposé de combler les degrés de l'ouvrage devenu ainsi un contrefort ordinaire

image1


image2

Couture. Partie basse du clocher.


image3

Couture. Clocher sans abside. Vue d'ensemble.


image4