BECHERESSE
Cette paroisse se trouve à 17km au sud d'Angoulême parmi un groupe de villages établis à proximité de la voie antique reliant Saintes à Périgueux et tous dotés d'églises romanes remarquables. Le site est à 1800m d'un petit ruisseau mais l'environnement immédiat permettait d'exploiter des ruissellements et des résurgences de surface. Cette condition va nécessairement limiter son développement démographique et ce sont les petites fermettes environnantes qui fourniront un apport de paroissiens permettant l'aménagement de l'ouvrage religieux.
Les parties les plus anciennes sont les murs de la grande cella occidentale large de 5m 30 et longue de 18m 80. Ses structures sont réalisées en petit appareil régulier où les matériaux antiques de récupération sont nombreux. Les petites fenêtres, haut placées, sont d'origine et nous avons là un ouvrage du milieu du XI° mais une antériorité plus grande n'est pas à exclure.
Les travaux vont reprendre au XII°s, époque où la population de la paroisse s'est stabilisée avec un enrichissement relatif. L'ouvrage nouveau correspond aux parties orientales ainsi qu'à la façade ce qui ne change guère la surface utile. A l'est il s'agit d'une abside en hémicycle prolongée d'une partie droite dont le découpage rayonnant est régulier, elle est éclairée de trois petites fenêtres avec structuration interne et la périphérie externe est flanquée de deux contreforts. Dans l'ouvrage, petit et grand appareil, se trouvent mêlés.
La partie droite qui suit n'a pas été prévue initialement, ce qui donne un arc de clôture de volume irrégulier. S'agit-il d'un changement de programme ou bien encore si l'on se réfère au mélange d'appareillage d'une abside du XI° partiellement reprise au XII°? Cette seconde hypothèse est séduisante. L'ensemble sera coiffé d'un cul de four prolongé d'une section de berceau en plein cintre. Ces voûtes sont clôturées par un doubleau porté par deux colonnes engagées. Date probable de l'achèvement des travaux, 1110/1115.
Suit une légère interruption dans le chantier. Le temps de la réflexion avant de choisir une travée clocher comme il s'en élève beaucoup dans la région. Les murs latéraux sont pratiquement alignés sur ceux de l'abside et, pour absorber la charge du clocher, le doubleau occidental sera traité en puissance. 11 est surtout de moindre portée, 2m 80 contre 3m 65 pour son homologue oriental. Les flancs sont garnis de formerets en plein cintre mais, à l'est, ils reposent sur des corbeaux, conséquence des deux programmes distincts. Les angles de la travée reçoivent des pendentifs qui porteront une coupole de l'école d'Angoulême. Ces parties basses datent des années 1130/1135. La réalisation du clocher sera légèrement différée. Il comporte deux étages où curieusement l'ordre architectonique est inversé. Les grandes ouvertures sont au premier niveau et les petites au second, ce qui peut nuire à la stabilité. Achèvement des travaux vers 1145/1150.
Vers 1135 la nef est structurée de contreforts en grand appareil mais nous ne trouvons pas les colonnes engagées internes correspondant à un programme de voûtement. C'est également à cette époque que le mur pignon du XP sera plaqué d'une façade plus décorative que fonctionnelle. Les reprises sont bien visibles. Dans l'encadrement de la porte, l'ancienne arcade n'a pas le même centre que les nouvelles et au second niveau, la fenêtre du XI° est excentrée par rapport aux structures du XII°. Période probable de ces aménagements 1135/1145.
Au XIV°, deux grandes chapelles latérales seront construites sur le flanc nord. Pour celle située à l'orient, et correspondant à la croisée, un accès est ouvert dans le mur nord de l'ouvrage, la seconde flanquant la nef recevra également un accès direct mais à une date ultérieure, probablement au XVII°s.
(A) Longue cella primitive début XI°s.
(B) Abside en hémicycle fin XI°s.
(C) Structure externe à double contreforts
(D) Structure interne irrégulière
(E) Cul de four et partie droite plein cintre
(F) Achèvement de l'ensemble vers 1115
(G) Construction d'une travée clocher, 1120/1135
(H) Arc occidental réduit
(J) Quatre pendentifs dans des structures plein cintre
(K) Coupole non intégrée
(L) Clocher à deux étages, 1135/1145
(M) Plaquage sur la façade ancienne, 1135/1140
(N) Contreforts sur la vieille nef vers 1120
(P) Chapelle gothique additive XIV°s.