Le siècle des Plantagenets
SAINT-SIGISMUND-DE-CLERMONT
Ce village se trouve sur les rives d'un petit ruisseau à 14km au sud de Pons et à proximité de l'abbaye de la Tenaille. Les terres sont favorables à l'agriculture céréalière et Saint Sigismond se trouve au centre de quatre voies menant de la ferme aux champs. La paroisse de Gutinière, située à 2km, a connu une plus grande prospérité avec également une belle église romane.
Les chrétiens ont construit leur lieu de culte dès le Bas Empire ou le Mérovingien et l'ouvrage du type primitif rural avec une cella se trouvait à l'emplacement du chevet actuel mais à un niveau bien inférieur. Au X° ou au XI°s. un sinistre survenu dans la partie orientale oblige la communauté à reconstruire. Le parti est le même mais la largeur est plus grande et la forme en trapèze que nous voyons aujourd'hui est destinée à rejoindre le chevet primitif, l'arc médian est toujours en place mais fut repris au XII°s.. Vers 1150/1170, la paroisse décide de voûter l'ensemble de l'ouvrage. Les travaux commencent par la cella ouest, la nef, et le travail consiste à surcharger les murs en interne pour réduire la portée tout en augmentant l'inertie des élévations. Le volume est décomposé en deux travées longues par un doubleau brisé porté par des colonnes engagées, enfïn,une voûte de même profil va coiffer l'ensemble. Programme achevé vers 1180.
Avant la fin du siècle, la cella orientale jugée trop faible pour recevoir des voûtes est refaite entièrement et décomposée en deux travées avec un escalier à vis accolé mais des problèmes surviennent et la voûte gothique ne sera édifiée qu'à la fin du XIIFs. avec reprise du pignon oriental. C'est peut-être à cette époque que l'ouvrage a perdu une travée.
Enfin, à l'époque moderne la façade occidentale qui datait sans doute du XII°s. est refaite en style roman.
(A) Cella du début du XI°
(B) Reprise en interne vers 1160
(C) Colonnes engagées
(D) Doubleau médian, profil brisé
(E) Voûte en berceau, profil brisé
(F) Fenêtre du XI°
(G) Fenêtre du XII°
(H) Cella orientale vers 1190
(J) Escalier à vis vers 1200
(K) Voûte fin XIII°
(L) Mur pignon refait au XIV°
(M) Façade moderne